Alors que la guerre fait rage et décime ville après ville, les résistants s’entredéchirent pour des raisons éthiques et politiques : c’est le début de la guerre civile. Les Allemands passent à l’offensive militaire. Fi retourne dans la résidence de Meisner, et tente de l’assassiner. Krilo et son groupe rejoignent le quartier général des Partisans à Biha. Le jeune homme y découvre le tribunal du peuple, qui condamne un homme à mort, et se voit confronté à l’arbitraire de la justice des Partisans. La cruauté est dans les détails.
À la fin des années 1980, Jacques Glénat est à Tokyo. Dans ses valises, il rapporte Akira, Dragon Ball, et un autre chef-d’œuvre du manga, qui passa relativement inaperçu à sa sortie, en 1997. Pourtant, son auteur, Hisashi Sakaguchi, est une star au Japon. Mais l’œuvre a de quoi déconcerter le public : un manga qui se déroule dans les Balkans, durant la Seconde Guerre mondiale, et qui narre le combat intense que menèrent les partisans communistes contre l’invasion nazie.
À la parution du premier volume de la nouvelle traduction de Fleurs de pierre, la presse est unanime : «un chef-d’œuvre du manga» pour Le Monde, «une œuvre délicate et pleine de tendresse», selon France Info et «une fresque poignante et spectaculaire» pour Télérama.